Shampoing 100% naturel

Titulaire d’un diplôme universitaire d’aromathérapie et phytothérapie, mon chéri maîtrise donc bien l’utilisation des plantes et des huiles essentielles dans le domaine médical comme dans la cosmétique. Mais même si c’est aujourd’hui à la mode et très accessible de fabriquer ses propres produits, attention à bien respecter les indications et les doses de vos ingrédients pour ne courir aucun danger. Ici par exemple, les huiles essentielles utilisées sont fortement déconseillées aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’aux nourrissons de moins de 3 mois. Et avant d’utiliser vos ingrédients, n’hésitez pas à vous en appliquer dans le creux du coude avant pour vérifier si vous ne faites pas d’allergie.

Passons aux choses sérieuses, la composition de ce shampoing 100 % naturel

Base de shampoing neutre à base :
– d’eau purifiée, c’est-à-dire dépourvue de tous ses constituants hormis l’hydrogène et
l’oxygène.
– de glycérine végétale, qui est actif hydratant très intéressant pour la peau et les cheveux .
– d’arginine, un acide aminé naturel qui apporte protection et hydratation aux cheveux mais permet surtout d’en refermer l’écaille, ce qui permet de le gainer davantage pour faciliter le démêlage.
– d’hydrolat de tilleul, principalement utilisé pour son odeur sucrée mais qui protège les cuirs chevelus sensibles et sujets à l’irritation.
– de dérivés d’huile de coco qui permettent de garantir la viscosité du produit et d’assurer son pouvoir moussant.

Ce type de produit peut être trouvé via beaucoup de marques permettant de fabriquer ses cosmétiques maison. Ici, c’est la base neutre de la marque Aroma-Zone qui a été utilisée. De très bonne qualité, ses composants sont 100% naturels et 11% d’entre eux sont issus de l’agriculture biologique.

Honeyquat :
Actif cosmétique naturel obtenu uniquement à partir de miel, ses composants renforcent le pouvoir de la kératine. Résultat, son utilisation permet de gainer et lisser naturellement le cheveu afin de les rendre doux et résistants, ce qui permet d’en améliorer le coiffage et le démêlage.
Pour ce produit, le chéri n’a pas trouvé mieux que celui proposé par Aroma-Zone dont il est satisfait de la qualité, de l’efficacité du produit ainsi que de son procédé de fabrication !

img_5551

Huile essentielle d’Ylang-Ylang :
Plutôt connue pour ses vertus apaisantes (lutte contre le stress, l’angoisse, les troubles du
sommeil…), l’huile essentielle d’Ylang-Ylang peut aussi se révéler très intéressante en cosmétique.
En effet, sa capacité régénérante cellulaire permet de redonner vie à des peaux fatiguées ou asphyxiées. Du coup son intégration dans ce shampoing permettra au cuir chevelu de renforcer sa structure cellulaire et de réduire ainsi la chute des cheveux tout en améliorant leur hydratation et leur brillance !
Le chéri a utilisé le flacon du laboratoire Agat’he car il apprécie beaucoup la qualité des plantes utilisées (ici de l’Ylang-Ylang bio de Madagascar) ainsi que celle de l’huile obtenue de manière artisanale.

img_5550

Huile essentielle de Géranium Rosat :
L’huile essentielle de Géranium Rosat favorise la pousse des cheveux : elle resserre les tissus cutanés et permet ainsi d’empêcher la chute des cheveux. Elle va également stimuler la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu et le détoxifier pour éviter sa dégradation.
Le chéri a utilisé ici une huile essentielle de la marque Sevessence, laboratoire spécialisé dans la créations d’huiles fines 100% pures et naturelles qui peut aussi se vanter de ne pas tester ses produits sur les animaux !
Les huiles essentielles ne se mélangent pas facilement aux produits utilisés. Il ne faut donc pas mettre vos ingrédients directement dans la bouteille de shampoing mais tous les regrouper dans un même récipient et les fouetter longuement, avant de transvaser le produit obtenu dans la bouteille.

img_5549

Mes cheveux lui disent merci !Après le shampoing, mes cheveux qui sont de nature lisse mais épais (la raison principale de mon lissage de temps en temps) sont une véritable galère à démêler sauf évidemment si j’utilise un masque après le shampoing, chose que je fais une fois sur mes deux shampoings de la semaine. Pas la peine de laver davantage ces cheveux qui ne vous le rendront pas plus. Un cheveu lavé trop souvent s’abîme malgré ce que l’on pourrait croire. Deux voire trois fois par semaine c’est le top.

Bref je m’égare, je m’égare !

Dès la première utilisation, j’ai adoré ce shampoing peu commun. Il mousse mais je ne sais pas comment vous expliquer, on sent qu’il mousse mais qu’il n’y a que des produits naturels (fais pas genre, tu sais ce que je veux dire). Ca mousse mais la mousse est d’une douceur inégalable face aux autres shampoings et dieu sait que j’en ai testé. Pour le démêlage, rien de plus simple, pas besoin de masque, de soins, de démêlant, ce shampoing fait très bien l’affaire. L’Honeyquat répond présent pour mon plus grand bonheur.

Le lendemain, mes cheveux étaient d’une brillance, d’une douceur incroyable. Je sens mon cheveu nourri, brillant, facile à structurer sans besoin de brosse chauffante lissante ni de lisseur. Quel bonheur et quel gain de temps.

Je ne l’utilise qu’une fois sur mes deux shampoings même si celui-ci, comparé aux autres, ne pourra pas ne plus prendre soin de mes cheveux et être moins efficace en s’y habituant.

Pour une utilisation optimale, il faut bien masser le cuir chevelu, pas besoin de laisser poser longtemps le shampoing mais bien masser le cuir chevelu est important pour bien faire pénétrer le produit et ses actifs. Si vous êtes comme moi, une adepte du deuxième shampoing (les coiffeurs le font, je n’invente rien), vous pouvez tout à fait le faire. Pour ma part, je l’ai fait pour la première utilisation mais ce n’est pas systématique. Vous pouvez également laisser poser en chignon 5 minutes si vous le désirez. Il n’y a que des très bons produits qui ne prendront que soin de vos cheveux.

 

25323188_1607770792619975_428053176_n.jpgUn coup de lisseur pour la photo mais regardez moi cette brillance et cette douceur (oui, tu peux voir la douceur d’un cheveu à travers une photo, incroyable non?).

25323928_1607770929286628_1668455440_n.jpg

N’hésitez pas à me laisser des commentaires si vous testez ce shampoing 100% naturel. Cela me ferait plaisir de vous lire et je vous répondrai avec joie.

J’espère que cet article en collaboration avec le chéri (que je remercie d’ailleurs) vous plait car on y a mit beaucoup de coeur et d’amour.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s