Non le nombre d’abonnés ne définit pas ton importance dans le monde

Je vois de plus en plus de filles (et quelques garçons mais moins) qui annoncent fièrement le nombre d’abonnés sur Instagram. On en parlait justement la dernière fois avec mon chéri devant « Les Reines du Shopping » spécial influenceuses avec une qui annonçait fièrement qu’elle avait plus de 10k essentiellement d’hommes et que ses abonnés voulaient voir sa culotte (si si fièrement je vous assure). En même temps, c’est sur que les trois quarts du contenu devaient plaire mais uniquement aux hommes. Dommage pour la réputation de cette fille qui n’a rien fait pour l’améliorer durant toute la semaine.

img_9458

Mais est-ce que vous pensez vraiment que le nombre d’abonnés définisse ce que vous êtes dans la vie?

Malheureusement beaucoup le pense et c’est bien dommage.

Le but d’Instagram est de partager des photos au monde entier sans attendre en retour des likes, juste partager. Enfin c’est ma vision des choses. Etant passionnée de photos, j’aime y découvrir chaque jour, des clichés de villes, de pays que je ne verrai peut être jamais. J’aime également avoir des avis sur des produits de beauté, sur les nouveautés mode, déco et beauté pour pouvoir si ça me tente me les procurer.

Je n’envie aucune personne d’avoir 10k, 20k, même 100k tout simplement car cela ne définit pas celle que je suis. Je n’ai jamais oublié qu’en dehors d’Instagram, j’ai ma vie, mon travail et c’est cela que l’on doit construire pour être heureux.

snapseed-1

Certain(e)s méritent d’avoir une jolie communauté au vue de leur photos mais certain(e)s se sont laissés entraîner dans un achat d’abonnés et je trouve cela dommageable. Une communauté se créer petit à petit, certaine un peu plus vite que d’autres en partageant du contenu de qualité, en échangeant sur des sujets divers et variés. C’est vrai qu’il y a des comptes, des fois on ne sait pas pourquoi, que l’on a envie de suivre alors qu’on ne verra probablement jamais la personne qui se cache derrière un pseudo au cours de notre vie. Mais on a envie, à travers ses clichés, ses Story, de suivre son quotidien et c’est comme ça. Cela nous permet aussi de suivre la vie de personnes célèbres et de se sentir un peu plus proche d’eux (enfin je vois cela comme ça).

Il fallait que je traite ce sujet qui m’exaspère de plus en plus. Oui, on peut tenir un compte Instagram et un blog et ne pas cautionner ce genre de pratique et de mentalité. C’est d’ailleurs dommage que nous, les blogueuses, soyons cataloguées comme des filles superficielles qui ne cherchent uniquement à avoir des likes et des abonnements. Ce n’est pas le cas de toutes je peux vous l’assurer. Essayons de redonner petit à petit, une belle image de nous et de notre travail au quotidien. Ca ne sera pas facile mais nous pouvons le faire.

Tant que le contenu que je poste me plait à moi (et je suis très exigeante, mon chéri peut confirmer), à mon chéri, à ma famille, amies et aux personnes qui me suivent alors j’ai tout gagné et c’est le plus important.

J’allais terminer mon article puis en faisant mon petit tour habituel sur Instagram je tombe sur une Instagrameuse (qui a plus de 15k) que je suis, j’aime sa photo et là, grosse déception : son post était bourré d’Hastags « followme », « followback ». Le genre d’Hastags créer uniquement pour gagner des likes sans les rendre en retour. Surtout qu’avec sa large communauté, elle n’a pas besoin de cela. Mais comme je vous dis, la course aux j’aime et aux abonnés prend carrément le dessus. J’aime son travail certes mais je ne peux suivre ce genre de personnes qui cherchent des likes et des abonnements à tout prix. Du coup unfollow.

A la fin de cet article, j’aimerai vous partager un compte que j’ai découvert hier, en rédigeant cet article. Cette femme fait juste des photos incroyables !!! C’est ce genre de compte que j’aime découvrir grâce à Instagram. Voici son compte : clique ici

capture-d_ecc81cran-2018-05-24-acc80-09-12-10.png

Capture d’écran 2018-05-24 à 09.15.35.png

 

30 commentaires sur “Non le nombre d’abonnés ne définit pas ton importance dans le monde

  1. Je suis complètement d’accord avec ton article. Je ne supporte pas ces comptes qui courent après les abonnés alors qu’ils n’en n’ont pas besoin.
    Heureusement que toutes les blogueuses ne sont pas là la recherche absolue de nouveaux abonnés.
    Je partage mon univers même si ce qui me tient le plus an cœur remporte vraiment moins de like je continue.
    Merci pour cet article et bonne continuation

    J'aime

  2. Coucou ! Intrigué par le titre, j’ai finalement lu tout le contenu de l’article sans m’en rendre compte :).
    Je comprends ce que tu dis, après je souhaiterais élargir un peu plus la question : pourquoi certains courent-ils après les abonnés ?
    Manque de confiance en soi ? Recherche de partenariat ? Concours de qui a la plus grosse entre copains-ines ?
    Bref, je suis mal placé pour parler de cela étant donné que je suis moi même régulièrement curieux de savoir combien de personnes regardent mes clichés ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou, merci pour ton petit commentaire et ravie de lire que l’article t’ai plu.
      Je pense que le fait de pouvoir de nos jours avoir des produits gratuitement incitent les personnes à avoir de plus en plus d’abonnés et de likes. Je pense aussi, comme tu dis, que cela joue beaucoup sur le manque de confiance en soi.
      Je suis comme toi, j’aime voir combien de personnes regardent mes clichés ce qui est logique en soit vu que l’on passe du temps pour les réaliser mais je ne vais pas courir après les abonnés et les likes comme certains font assez grossièrement.
      Bonne journée à toi,

      Au plaisir de t’avoir lu.

      Mademoiselle-Juu.

      J'aime

  3. Je suis d’accord avec toi ! Cela ne sert à rien à chercher à tout prix d’avoir des tonnes d’abonné(e)s. Si ça arrive tant mieux, ça fait toujours plaisir de voir que des gens s’intéresse à notre contenu. Mais sinon, ce n’est pas la peine d’en faire tout un plat. Quand je vois des gens qui postent sans cesse pour dire « aidez-moi à atteindre les 2000 abonné(e)s », je trouve ça tellement débile ! Ça sert à quoi ? C’est quoi le but ? Moi je ne force jamais personne à s’abonner à mon compte. Si ils veulent le faire, je préfère que ce soit fait parce qu’il aiment mon compte et non pas parce que je leur ai demandé. Au final ils vont se désabonner donc à quoi ?
    Merci pour ton article et ton partage de ton avis 🙂
    Bisous.

    Aimé par 2 personnes

    1. Merci pour ton commentaire.
      J’avais oublié ce détail pourtant qu’est ce qu’on en voit qui réclame de l’aide pour atteindre un « objectif d’abonnés et /ou likes ». C’est exactement ça, un follow/unfollow si tu ne suis pas leur compte.

      Merci à toi de ta lecture et de ton commentaire.

      Bisous,

      Mademoiselle-Juu.

      J'aime

  4. Ton feed instagram est super joli ! Je pense que chacun à ses propres attentent de ce réseau social. Certains feeds invitent au voyage et à la simplicité quand d’autres invitent à la surconsommation. Il y en a pour tous les goûts et c’est ça qui est chouette. Le principal s’est de s’y retrouver et de s’y sentir bien.

    C’est évident que le nombre d’abonnés ne définit pas l’importance dans le monde, je suis tout à fait d’accord avec toi. C’est juste un chiffre qui fluctue constamment, parfois même ce sont des ordinateurs qui s’abonnent automatiquement. Et puis les chiffres, c’est froid comme donnée, il n’y a pas de rapport humain alors que les échanges, c’est ça qui est vraiment intéressent et épanouissant je trouve 🙂

    Passe une bonne après-midi,
    https://lapausemocha.blogspot.fr/ 🌴

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour ces jolis compliments qui me vont droit au coeur.
      On est d’accord, il y a plusieurs catégories de comptes et je partage ton avis sur le fait que certains invitent à la surconsommation pour l’avoir moi même vécu. Le nombre d’achats compulsifs inutiles générés par ce réseau social est juste dingue mais c’est bien d’en prendre conscience.
      Je partage ton avis pour les chiffres qui sont des données froides. Malheureusement certaines personnes ont comme but d’avoir un maximum d’abonnés et de likes et on ne pourra pas les changer.

      Passe une très bonne apreès-midi ma belle,

      Mademoiselle-Juu.

      J'aime

  5. Je suis tellement d’accord avec toi ! Blogueuse voyage depuis 6 ans, je ne me suis jamais moins sentie appartenir à la communauté du blogging que ces dernières années, avec l’explosion des réseaux sociaux. Cette superficialité ambiante m’exaspère tant que je me dis qu’un jour, j’arrêterai peut-être mon blog à cause de ça. Je vais encore plus loin que toi, car ce que je comprends encore moins, ce sont tous ces blogueurs voyages qui préfèrent passer du temps sur leur téléphone à partager leurs escapades en direct plutôt que de les vivre… Et le pire, c’est que tous ces gros blogs qui cherchent à avoir toujours plus d’abonnés noient tous les autres, et moi qui cherche des petits blogs authentiques proposant un contenu de qualité, et bien j’ai beaucoup de mal à en trouver.
    En tout cas bravo pour ta réflexion, et continue à te préoccuper davantage de faire ce qu’il te plait plutôt que d’avoir des likes 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Déjà, félicitations pour tes 6 ans de blogging ce n’est pas rien. Je te comprends totalement même si j’avoue que moi même lors des voyages, je ne peux m’empêcher de prendre des clichés pour avoir des souvenirs. J’espère que tout ça ne te fera pas arrêter ton blog, cela serait bien dommage.
      C’est moi qui te remercie de ta lecture.

      Au plaisir de te lire et te souhaitant une très bonne journée,

      Mademoiselle-Juu.

      J'aime

  6. Coucou! Je suis bien d’accord avec ton article, j’ai aussi instagram pour partager et suivre des comptes que j’aime et je ne « like » pas par intérêt haha. Je trouve ça dommage que ce soit devenu uniquement business, que ce soit du côté des utilisateurs ou du côté des gérants d’ailleurs.

    Aimé par 1 personne

  7. Coucou 🙂

    Comme je te l’ai dit sur Hellocoton, je me retrouve parfaitement dans ton article, très juste et bien écrit qui décrit tellement bien ce que l’on trouve de plus en plus sur les réseaux sociaux… Personnellement j’aime écrire, prendre des photos et partager, et découvrir de jolis comptes également 😀

    Mais heureusement que cela ne nous définit pas, j’estime que nous sommes bien plus que cela ♥

    A très vite !

    Aimé par 1 personne

  8. J’ai juste envie de te dire MERCI.
    Ça fait du bien de tomber sur des personnes encore censées de nos jours ! Instagram est devenue en l’espace de quelques années THE plateforme où il faut être si on veut être dans le coup et avoir une chance d’être « célèbre ».
    Comme toi, je pense qu’Instagram est fait à la base pour partager du contenu (certains plus qualitatifs que d’autre certes) sans se prendre la tête.

    Je ne cache pas que je suis heureuse d’avoir le nombre d’abonnés que j’ai, mais au fond un chiffre ça importe peu (en clair ça ne changera pas ma vie !) et je ne comprends pas les gens qui paient pour en avoir encore plus (surement pour avoir des cadeaux et des invitations en fait)… C’est malheureux, mais malheureusement maintenant c’est ça :/ :/

    Aimé par 1 personne

  9. Ton article me fait penser à un autre que j’ai vu la semaine dernière en sélection Hellocoton, où une fille ventais ses méthodes pour augmenter son nombre d’abonnés instagram et y ventait sans scrupule le follow/unfollow qui énerve une grande partie des utilisateurs de ce réseau (ce qui fait d’ailleurs que je l’utilise très peu, un peu dans la même philosophie que toi, juste pour partager mes photos que j’aime bien -> @lagaleriemilla si tu veux jeter un coup d’oeil).

    Aimé par 1 personne

  10. ça fait du bien de lire de plus en plus d’article à ce sujet. Je suis arrivée sur Instagram sur le tard (depuis moins d’un an) et je me rends déjà compte du vice. Mais malgré toutes ces courses aux likes, j’ai ouvert un deuxième compte pour vraiment partager sans pression mes photos de mes voyages ou de mes paysages. bref. Arrêtons de se prendre la tête avec les médias sociaux, car la vie est tellement plus!

    Aimé par 1 personne

  11. Je ne commenterai pas le corps de l’article mais seulement le début: je trouve ca très dommage de faire du slut-shamming d’entrée comme ca. Ok la fille montre sa culotte sur instagram et a des followers masculins. Et alors? Si elle en a envie? Si ca lui faire plaisir? Qu’est ce que ca vous enleve a vous? Rien. Alors pourquoi l’afficher comme ca en insinuant très fortement que ce qu’elle fait n’est pas respectable? Respectable aux yeux de qui??? et « dommage pour la réputation de cette fille » mais peut-être que ca lui convient très bien comme ca… Pourquoi tant de jugements? Je trouve ca dommage qu’entre filles on ne se serre pas plus les coudes, étant donné qu’on s’en prend déjà plein la face par le genre masculin…

    J'aime

  12. En lisant ton article, je me suis retrouvée en toi. Je n’ai jamais cherché à attirer du monde sur mon instagram. À la base, c’était un compte perso, qui est devenu public, à mesure que mon blog a prit de l’ampleur. Je ne mets aucun hastags dans mes publications (je ne vois pas trop l’intérêt, ni le principe, j’ai envie de dire). Pourtant, j’ai quand même plein de gens qui me suivent (110). Pour moi, ce que j’aime avec instagram, c’est de pouvoir voir des souvenirs à travers tout ce que je poste, me remémorer des évènements auquels j’ai participé, de voir des moments de joie, de rire, d’amitié, d’amour aussi. C’est bien dommage, les gens qui ne voient que par le nombre d’abonnées qu’ils ont. Très bel article en tout cas et je suis à 100% d’accord avec toi. Bisous

    Aimé par 1 personne

  13. Coucou. ça fait pas très longtemps que je suis sur Insta mais je suis d’accord avec toi que parfois c’est abusé. Même si quand on post et que quelqu’un s’intéresse au contenu, ça fait plaisir, mais la pression qu’il y a sur Insta parfois est trop. Par exemple comme tu as dit mis à part ceux qui postent en disant aidez moi à atteindre tel chiffre ( même si moi aussi des fois je dis n’hésitez pas à vous abonner si ça vous a plus haha), je rajouterais ceux qui à chaque 50 abos de plus, disent : » Je viens d’arriver à tel chiffre », demain tel autre etc. Après ça, on va dire que ça me dérange moins. Ce qui m’a beaucoup dérangé quand j’ai commencé Insta, c’est plus les comptes qui à peine posté quelque chose, viennent laisser un commentaire du genre venez sur notre compte acheter des followers. ou envoient des mails comme quoi ils ont aimé ton profil etc pour au final te dire nous proposons des vues à tel prix. Parfois tu te demandes mais qu’ai je fait pour mériter que ces comptes viennet toujours à moi. C’est après que j’ai vu ça chez d’autres personnes que ça m’a rassurée car vraiment tu peux te sentir harcéler. Il ya aussi les comptes qui viennet te suivre limite tu te dis est ce que cette personne a vraiment regardé ce que je partage avant de se décider à me suivre? Et effectivement, c’est parfois après que tu te rend compte que ce n’était que celui qui cherchait que tu le followback et si tu le fais pas se désabonne.
    En tout cas bel article. Bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s